Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Les archives composant le présent versement se trouvaient dans le bâtiment de préarchivage de la Préfecture du Doubs situé dans le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon. Elles s'y trouvaient en déshérence depuis la suppression vers 2010 de la mission environnement dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques (RGPP) et du transfert de ses compétences à plusieurs services déconcentrés de l'État, dont la direction régionale de l'Équipement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Elles ont été traitées par 2 vacataires durant les mois de septembre et d'octobre 2013, sous le contrôle des Archives départementales du Doubs.
Le versement ne traite que des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ce secteur relevait bien sûr au premier chef de la compétence des services techniques (notamment la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement - DRIRE - et la direction régionale de l'environnement - DIREN - ), mais la préfecture délivrait les autorisations, après avoir le cas échéant organisé les enquêtes publiques, et traitait les dossiers d'un point de vue politique, organisant par exemple des réunions de concertation dans les dossiers délicats. Elle suivait également les contentieux.
Modalités d'entrées
Versement du 29 janvier 2014
Présentation du contenu
Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Dossiers individuels d’établissements.
Typologie documentaire générale : arrêtés préfectoraux, dossiers techniques de demande déposés par les pétitionnaires, avis et rapports des services de l’État (notamment des services instructeurs que sont la direction départementale des services vétérinaires – DDSV - et la direction départementale de l’agriculture et de la forêt – DDAF -), avis des collectivités locales concernées, enquêtes publiques.
On trouve quelques rares dossiers de contentieux comprenant, entre autres, décisions judiciaires, mémoires, requêtes et plaintes. Ils sont systématiquement indiqués dans l’analyse.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Levier. – GAEC Bouriot aux « Granges Maillot », autorisation d’agrandissement de l’exploitation d’un élevage de vaches laitières (1994-1995) ; autorisation d’augmenter la capacité de l’élevage (2004).
Lièvremont. – GAEC de la Ricorne Porcherie Pourchet, autorisation d’extension de l’exploitation (1990-1991).
Loray. – SCAF de la Reverotte, autorisation d’exploiter une porcherie (2003-2004).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.