Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Le collège de Gray avait toujours été sous la direction de l'abbé de Corneux ; mais, au commencement du XVIe siècle, il était fort mal administré, et les maîtres manquaient. Dès 1593, il avait été question de le remettre aux Jésuites. En 1603, ceux-ci firent une mission à Gray, et, en 1643, ils y établirent une résidence. En 1653, ils traitèrent avec la municipalité qui devait leur acheter une place pour bâtir une église et faire construire un collège comprenant cinq classes. La ville leur assurait également une subvention de 3.000 fr. par an. Ce traité de 1653 donna lieu à des procès et subit des modifications. Après 1765, comme à Besançon, les Jésuites furent remplacés par des prêtres séculiers.
Documents en relation
Archives de la Haute-Saône, Série D - Collège des Jésuites de Gray, 24 articles (1 pièce de 1472).
Bibliographie
GODARD (Ch.). Histoire de l'ancien collège de Gray, 1557-1792. Gray, 1887. in-12.
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Procès contre les Jacobins de Besançon, au sujet de successions : requêtes au Président. Extraits de délibérations du Département de la Haute-Saône. : maintien du traitement des professeurs (1793).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.