Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Gaston Bordet, né à Thonon-les-Bains en 1933, décédé à Besançon en 2024, est un universitaire spécialiste de l'histoire des idées religieuses, sociales et politiques au XIXe siècle ; militant socialiste et syndicaliste. Il grandit à Poligny puis étudie à Besançon et devient enseignant. Parallèlement, il s'engage contre les guerres d'Indochine puis d'Algérie, et milite à l'Union nationale des étudiants de France et au Syndicat général de l'éducation nationale (SGEN-CFDT), organisations dont il intègre les équipes dirigeantes. Dans les années 1960-1970, il siège également au bureau de l'Union locale, puis de l'Union régionale CFDT. Bien que philosophiquement proche du militantisme chrétien, il n'intègre pas d'organisation confessionnelle. Politiquement, il est d'abord proche du Mouvement de libération du peuple, puis adhère au Parti socialiste autonome à sa création en 1958, et ensuite au Parti socialiste unifié jusqu'en 1965, date à laquelle il rejoint la Fédération de la gauche démocratique et socialiste, qui se fond dans le Parti socialiste à partir de 1971. C'est désormais dans cette organisation qu'il s'implique, délaissant les mandats syndicaux : membre du bureau de la fédération socialiste du Doubs et de la rédaction du Socialiste comtois, candidat à divers scrutins. Gaston Bordet a également présidé l'Association de défense des intérêts des contribuables du Doubs, l'Association pour la défense du patrimoine polinois, l'association Victor Hugo 2002, et a été secrétaire de l'Association des amis de Gustave Courbet. Il est notamment l'auteur de La Grande Mission de Besançon et, avec Claude Neuschwander qu'il a connu au bureau national de l'UNEF à la fin des années 1950 , de Lip, vingt ans après.
Modalités d'entrées
Entrée par don
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds est issu d'une sélection opérée au domicile de Gaston Bordet après son décès. Un grand nombre de documents concernant le SGEN-CFDT de Franche-Comté ont été éliminés car ils étaient déjà présents dans le fonds de cette organisation, déposé aux Archives départementales sous la cote 165J.
Documents séparés
Publications extraites du fonds pour être classées en bibliothèque :
Prométhée, journal de l'amicale d'histoire, s.d.v. 1968
Joseph Pinard, Un Club politique à Besançon de 1910 à 1940 Le Cercle républicain, 1973
Actualités 25 n°2, janvier 1978
Le Comtois d'oïl en vingt leçons, méthode mise au point par le groupe de Pugey, s.d.
Alain Girard, Claude Neuschwander, Le libéralisme contre la démocratie Le temps des citoyens, 1997
Bibliographie
Principaux ouvrages de Gaston Bordet :
Pierre-Joseph Proudhon. Pouvoirs et libertés, Actes du colloque tenu à Paris et Besançon les 22, 23 et 24 octobre 1987, société Proudhon et Laboratoire d'histoire de la Faculté des Lettres (1989).
La Pologne, Lamennais et ses amis, 1830-1834, 1985, éd. du dialogue/CNRS.
Avec Claude Neuschwander, Lip 20 ans après propos sur le chômage, 1993, éditions Syros.
La Grande Mission de Besançon. Une fête contre-révolutionnaire, néo-baroque ou ordinaire ?, 1998 éditions du Cerf, prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne de l'Académie française 1999.
Hugo hier, maintenant, demain, éditions Delagrave, 2002.
Notice du dictionnaire biographique Le Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article17279
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Cahiers d’école et de souvenirs de membres de la famille.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.