11AV Fonds d'archives orales de l'abbé Garneret

1 media

Déplier tous les niveaux

Origine

Enregistrements réalisés par Abbé Jean Garneret (1907-2002).

Histoire de la conservation

La centaine de bandes magnétiques a longtemps été conservée dans l'abbaye rachetée par l'abbé Garneret, à Corcelles-Ferrières. A son décès, il lègue ces bandes à son association, Folklore comtois. Devant l'impossibilité de conserver correctement et d'exploiter ces enregistrements, l'association fait don de ce fonds au Conseil général du Doubs en 2008. Les Archives départementales ont procédé à la numérisation de ces enregistrements.

Modalités d'entrées

Don.

Présentation du contenu

Le curé de Lantenne-Vertière dissèque les us et coutumes des paysans du village, leurs façons de travailler. Il découvre les pratiques ethnographiques et les musées de plein air lors d'un voyage au Danemark : il s'est inspiré de ces expériences pour créer plusieurs musées successifs, dont le Musée comtois à la citadelle de Besançon et le Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray. Travailleur infatigable, il publie plusieurs livres qui font date dans l'ethnographie régionale, tels que Un village comtois : Lantenne en 1959 et un périodique qui connaît aujourd'hui encore une bonne diffusion, Barbizier.

Pour alimenter et illustrer ses publications, l'abbé a produit un grand nombre d'archives et d'œuvres de toutes sortes : des dessins, des photographies, et, bien entendu, des enregistrements sonores. Jean Garneret parcourait la campagne avec sa 2CV et son magnétophone, à la recherche de récits de vie, de contes et de chants populaires. Il nous reste aujourd'hui une centaine de bandes qui recèlent des mannes d'informations exploitées par l'abbé, et qui resteront à exploiter par d'autres selon des angles d'attaque différents.

Accroissements

Le fonds est clos, mais la mise en ligne se fera progressivement : les personnes interrogées ou leurs descendants doivent être contactées une à une en vue de l'obtention d'une autorisation de mise en ligne.

Mode de classement

Les entretiens apparaissent dans l'ordre de leur mise en ligne. L'abbé Garneret n'a pas laissé ce fonds avec un ordre logique, et la variété des sujets abordés avec les personnes enregistrées rend impossible une véritable hiérarchisation.

Conditions d'utilisation

L'internaute n'est pas autorisé à télécharger les enregistrements, ni à les utiliser dans un cadre autre que privé sans l'approbation des Archives départementales.

Langue des unités documentaires

Français et patois.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les bandes originales sont conservées aux Archives départementales du Doubs, elles ne sont pas communicables.

Bibliographie

Voir l'ensemble des ouvrages rédigés par l'abbé Garneret : ces enregistrements étaient l'une des sources de ses travaux.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Date

1957-1962

Date

1961

Présentation du contenu

Avec Camille Guignaud.

03 - Conte "Wèki ton vyô", ou le foulouto du Bois des Dames (en patois)