15AV Enquête orale Lip

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

2022-2023

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Présentation du contenu

Origine de l'enquête orale

En décembre 2021, les Archives départementales du Doubs ont décidé de s'associer avec les Archives municipales de Besançon pour lancer une grande collecte d'archives orales sur le conflit Lip de 1973. Chacun de ces services voyait ici l'occasion de commémorer 50 ans d'un mouvement social qui a marqué la mémoire locale, mais dont le retentissement et la médiatisation ont fait une lutte emblématique des années post 68. Cet anniversaire était aussi une dernière occasion d'interroger des acteurs vieillissants qui ne seront peut-être dans un futur proche plus là ou plus à même d'apporter un témoignage précis et singulier.
 
Le conflit Lip est un conflit particulièrement bien documenté : livres, films, émissions de radios, sites internet, etc. Les acteurs les plus emblématiques (ex : Claude Neuschwander, Charles Piaget, Monique Piton, Jean Raguénès, Roland Vittot) ont en particulier témoigné à de multiples reprises et sous de multiples formes. Réinterroger ces personnes ne s'avérerait pertinent que si elles étaient abordées via une thématique renouvelée. Mais il aurait fallu pour cela effectuer un long travail de recherche qui relève davantage de l'historien que de l'archiviste.
 
Dès lors, le choix a été fait de réorienter la collecte vers la recherche de témoins inédits ou qui se sont peu exprimés sur le sujet. L'objectif serait de se détourner des acteurs traditionnels pour rechercher d'autres points de vue, d'autres regards, et peut-être éclairer des aspects moins connus de ce conflit : dimension internationale, mobilisation locale et régionale, tendances minoritaires au sein du personnel.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Date

2022-2023

Présentation du contenu

Table des sigles

ACO : Action catholique ouvrière

ADMR : Aide à domicile en milieu rural

CFTC : Confédération française des travailleurs chrétiens

CFDT : Confédération française démocratique du travail

CGT : Confédération général du travail

CMR : Chrétiens dans le monde rural

CRS : Compagnie républicaine de sécurité

FDSEA : Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles

GOP : Gauche ouvrière et prolétarienne

MAN : Mouvement pour une alternative non-violente

MJC : Maison des jeunes et de la culture

OGM : Organisme génétiquement modifié

PSU : Parti socialiste unifié

SCOP : Société coopérative de production

Cote/Cotes extrêmes

15AV6

Date

2022

Biographie ou Histoire

Gérard Bohy est né le 6 avril 1948. Diplômé de l'École nationale d'horlogerie, il travaille d'abord dans l'usine Kelton avant de rentrer chez Lip en 1966. Il est employé à la réparation des montres. Il adhère à la CFDT à son entrée dans l'entreprise. Durant le conflit, il est un des principaux responsables des caches de montres. Il prend également part au second conflit (1976-1977) mais il quitte l'entreprise Lip au moment de la création des coopératives pour devenir taxi, métier qu'il exercera jusqu'à sa retraite. Il est toujours adhérent à la CFDT.

Modalités d'entrées

Propos recueillis le 5 décembre 2022

Présentation du contenu

Ouvrier à l'atelier de réparation des montres

L'expérience du conflit (1973-1974).

Cote/Cotes extrêmes

15AV6/2

Présentation du contenu

Le témoin explique que les problèmes ont commencé au moment du départ de Fred Lip car il considère qu'Ébauches S.A. souhaitait uniquement vendre ses montres sous la marque Lip (12 s). Il évoque alors la séquestration des administrateurs provisoires (1 min 35 s). L'entretien s'oriente ensuite sur l'organisation du mouvement : le rôle de meneurs de Charles Piaget et Roland Vittot au sein de la section CFDT ; les assemblées générales qui se réunissaient tous les jours (2 min 38 s). Il parle de la création du Comité d'action, de son fonctionnement et de ses rapports avec la section CFDT (3 min 25 s). Parmi les actions auxquelles il a participé, il se souvient notamment de la grande marche du 29 septembre (4 min 54 s). Gérard Bohy témoigne des soutiens, venus de toute la France et même de l'étranger pour visiter Lip et acheter des montres, animés parfois par un autre désir que celui de faire redémarrer l'usine (6 min 23 s). Il parle du rôle important joué par les femmes pendant le conflit, et juge qu'elles étaient toujours écoutées, notamment par la section CFDT (9 min 8 s). Le témoin raconte avoir été un des principaux responsables des caches de montres et nous renseigne sur leur organisation (12 min 13 s). Il aborde alors le moment de la première paie et rappelle que cela faisait plusieurs semaines que les Lip ne touchaient plus de salaire (15 min 36 s). Il revient sur les raisons du rejet du plan Giraud par la section CFDT. Il évoque alors la rupture avec la CGT et rappelle qu'il existait déjà des désaccords avec la CFDT sur la conduite de la grève (16 min 57 s). Il explique avoir ressenti beaucoup de fierté au moment de la signature des accords de Dole (19 min 56 s).