Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Histoire de la conservation
Le présent versement, constitué d'un fonds provenant du Cabinet du préfet du Doubs, a été l'objet d'un retraitement complet. Un récolement a permis d'y agréger des papiers relevant du cabinet postérieurs à 1940 et provenant de la série M (administration générale et économie) ainsi que des documents cotés de manière provisoire dans des séries modernes (ancienne cotation 1M, 1R, 1X et 1T), enfin ont été également intégrés le versement coté 100W, ainsi que des dossiers des personnels de police et d'instituteurs qui n'avaient pas encore reçu de cotation (vrac).
Ce fonds, qui couvre la période 1940-1957, est caractérisé par sa grande hétérogénéïté, tant par les types de documents qu'il renferme, que par l'extrême multiplicité des sujets abordés ; beaucoup d'affaires ne sont pas traitées intégralement mais de manière formelle, il s'agit même parfois de simples transmissions pour recueillir des avis, ou tout simplement pour informations, cela en constitue sa richesse et son intérêt historique.
Ceci est dû au rôle tenu par le Cabinet au sein de l'organisation des services préfectoraux, en effet, le directeur de cabinet est le collaborateur immédiat du préfet pour les affaires sensibles à connotation politique, les relations avec les services de police, la surveillance de l'opinion et de la presse, toute chose primordiale pour le représentant du pouvoir central, de surcroît en période de guerre.
Modalités d'entrées
Retraitement des archives du Cabinet du préfet (1940-1957), août 1999 à mai 2000
Mode de classement
Le plan de classement adopté, afin de mettre en évidence le fonctionnement de ce service, rouage essentiel dans la transmission des directives et la collecte des renseignements, retient trois grandes parties :
Les affaires réservées (cotes 2 à 91), attributions traditionnelles du Cabinet, qui correspondent aux dossiers traités en propre par le service. On y trouve beaucoup de correspondance notamment avec les maires, les nombreuses requêtes des particuliers sur des sujets très variés, les relations avec les autorités allemandes, militaires françaises et étrangères, tout ce qui concerne la presse et l'information et enfin les distinctions honorifiques, cérémonies et secours.
Les relations avec l'ensemble de l'administration départementale (cotes 92 à 137) illustrent le rôle pivot tenu par le cabinet, à qui de très nombreux services doivent rendre compte de leur activité, à charge pour celui-ci de tenir informé le préfet, on trouvera en particulier dans ce chapitre des dossiers de personnel de fonctionnaires, ainsi que des informations sur le fonctionnement de l'enseignement, l'économie et différentes instances sociales.
Les activités et affaires de police (cotes 138 à 170) ont été isolées, considérant l'importance des documents produits et la période concernée. Par ailleurs, le Cabinet fait le lien entre deux composantes essentielles des services extérieurs du ministère de l'Intérieur, à savoir l'administration préfectorale et les services de police. Le contrôle des populations constitue l'essentiel de cette dernière partie, une séparation entre guerre et après guerre est apparue judicieuse.
Documents en relation
Autres versements du cabinet du préfet
15W et 16W (versés en 1948) ne formant depuis leur retraitement qu'un seul versement sous la cote 15W : il couvre la période de guerre (1940-1945)
1409W (versé en 1994) : il couvre essentiellement la période de guerre (1940-1945) et l'immédiat après-guerre
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Surveillance et sanctions
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Apposition d'affiches dans les communes. Affiches anticommunistes : correspondance, notes (1941) ; affiches relatives à des "mesures d'expiation" pour l'assassinat du Feldkommandant de Nantes (octobre 1941) ; affiches concernant l'exécution de personnes pour espionnage : bordereaux d'envoi, correspondance, affiche ; affiche figurant dans un dossier judiciaire du 14 juin 1941 : demande de photographie par la P.J. de Dijon (19411942, [1947]).
Propagande française non officielle. Un de ces tracts semble avoir été recueilli à Braillans en 1944 (jeté par avion). Ligues : francisme, L.V.F. (Légion des volontaires français), F.N.F. (Front national français), Front social du Travail, Alliance nationale contre la dépopulation, PPF (parti populaire français) (19431944) ; propagande antianglaise, antiaméricaine et contre la Libération (1944 et s.d.) ; propagande antibolchévique (19431944) ; diverses propagandes sans provenance (antijuive, notamment) (19431944).
Transmission de tracts par la police (sans l'objet ni la provenance) : avis de transmission, tracts, brochures, revue (19431944).
Propagande antianglaise à Besançon. Pose d'affiches, distribution de tracts : comptes rendus de police, correspondance, tracts (19401941)
Résistance : 2 tracts locaux (s.d.), journaux : L'Est libre (14 juillet 1943), Défense de la France, n°33 et 36 (1943), L'Humanité (janvier 1944), FrancheComté Libération, 15 janvier 1944.
Jeunesse ouvrière catholique. Souhaits, revendications, affichage (19421946)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
Légion des Volontaires Français (L.V.F), propagande française anti bolchévique.
Propagande officielle allemande : ordonnance sur l'obligation de déclarer son lieu de séjour, affiche sur les conséquences de l'assassinat d'un membre de l'armé allemande, affiche annonçant la fusillade de Marius Vallet, affiches anti communistes, affiche sur les mesures d'expiation suite à l'assassinat du Feldkommandant de Nantes, affiche présentant les condamnations par l'autorité allemande pour fautes à la circulation routière dans Besançon.
Dimensions minimales : 45 x 56 cm
Dimensions maximales : 120 x 80 cm
Une affiche anti communiste en 3 exemplaires : 1 en français et 2 en allemand.
Langue des unités documentaires
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.