Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Présentation du contenu
L'inventaire de la série V rédigé par Maurice Pigallet et publié en 1910 ne comprenait que six articles concernant les congrégations religieuses : un pour les congrégations masculines (37V) et cinq pour les congrégations féminines (38V). Quatre autres articles furent rajoutés après les années 1930. L'analyse de l'ensemble était très sommaire et ne rendait pas compte du contenu réel des liasses.
Le classement a donc été totalement repris. La répartition en deux sous-séries distinctes des congrégations masculines et féminines a été abandonnée car non réglementaire et ne prenant pas en compte les documents généraux. Les archives donc été toutes réunies en une seule « sous-série » (37V) et divisées en trois parties :
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Les Frères mineurs ou Capucins, qui installent une communauté à Besançon en 1607 à Chamars, sont des Franciscains dont l’ordre a été réformé par Mathieu de Bascio en 1528. Ce sont des prédicateurs et des confesseurs. Dispersés au moment de la Révolution, les Frères sont rappelés par le cardinal Mathieu en 1870 et s’installent 10 rue de la Cassotte, aux Chaprais, sur un terrain donné par la famille de Longeville. L’absence d’acte notarié pour cette donation empêchera toujours l’Etat de confisquer le couvent, qui sera géré par la famille de Longeville, considérée comme propriétaire légal, puis à partir de 1911, par la paroisse des Chaprais. Après une période de dispersion des Frères dans la ville, ils se regroupent de nouveau officiellement dans leur couvent en 1923. En 1997, les cinq derniers Capucins quittent la ville. Leur maison a été achetée deux ans plus tard par l’association Les Invités au Festin et a pris le nom de Maison des Sources.
Présentation du contenu
Siège à Paris. Établissement des Chaprais, rue de la Cassotte, à Besançon. - Dissolution de la congrégation et fermeture de la chapelle : arrêté de dissolution, arrêtés d’expulsion des frères étrangers, procès-verbal du commissaire de police (1880) ; enquête sur des menaces de mort proférées pendant l’expulsion (1880) ; demande de levée des scellés de la chapelle par M. de Longeville (1882). Surveillance occulte de la fréquentation de la chapelle et des offices célébrés : rapports de police (16 septembre 1887-13 octobre 1888). Demande d’autorisation légale de la congrégation : correspondance, délibération municipale, rapports (1901) ; rejet (1903) ; enquête sur la fermeture de l’établissement (1903). Liquidation de l’établissement (1905).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.