2194W Préfecture du Doubs

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2194W1-312

Date

1949-2008 

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

26 m.l.

Origine

Préfecture du Doubs / Direction du développement durable / Mission environnement

Histoire de la conservation

Les archives composant le présent versement se trouvaient dans le bâtiment de préarchivage de la Préfecture du Doubs situé dans le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon. Elles s'y trouvaient en déshérence depuis la suppression vers 2010 de la mission environnement dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques (RGPP) et du transfert de ses compétences à plusieurs services déconcentrés de l'État, dont la direction régionale de l'Équipement, de l'aménagement et du logement (DREAL).            
Elles ont été traitées par 2 vacataires durant les mois de septembre et d'octobre 2013, sous le contrôle des Archives départementales du Doubs.            
Le versement ne traite que des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ce secteur relevait bien sûr au premier chef de la compétence des services techniques (notamment la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement - DRIRE - et la direction régionale de l'environnement - DIREN - ), mais la préfecture délivrait les autorisations, après avoir le cas échéant organisé les enquêtes publiques, et traitait les dossiers d'un point de vue politique, organisant par exemple des réunions de concertation dans les dossiers délicats. Elle suivait également les contentieux.            

Modalités d'entrées

Versement du 29 janvier 2014

Présentation du contenu

 Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Cote/Cotes extrêmes

2194W152-263

Date

1949-2007

Cote/Cotes extrêmes

2194W152-188

Date

1986-2007 

Présentation du contenu

Dossiers individuels d’entreprise.
Typologie documentaire générale : arrêtés préfectoraux, dossiers de demande déposés par les pétitionnaires, rapports et avis des services de l’État (DRIRE principalement), avis des collectivités locales concernées, enquêtes publiques.

Cote/Cotes extrêmes

2194W152-165

Date

1986-2006 

Présentation du contenu

SA Peugeot, puis Peugeot Citroën Sochaux SNC.

Cote/Cotes extrêmes

2194W156-163

Date

1987-2006

Présentation du contenu

(Sochaux-Montbéliard-Exincourt).

Cote/Cotes extrêmes

2194W158-159

Présentation du contenu

Autorisation d’exploiter actualisant les prescriptions techniques pour l’ensemble des activités exercées.

Dossier technique

Cote/Cotes extrêmes

2194W158