2107W Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2107W1-33

Date

1982-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

1,70 m.l.

Origine

Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté / Service des Musées

Modalités d'entrées

Versement du 9 mai 2012

Cote/Cotes extrêmes

2107W1-21

Date

2003-2006

Cote/Cotes extrêmes

2107W1-10

Date

2003-2006

Présentation du contenu

Ne comprend que les dossiers des musées franc-comtois. Chaque dossier comprend le formulaire de demande d'acquisition, une (ou plusieurs) photo(s) de l'œuvre, la notification de l'avis émis par la commission scientifique, et parfois des avis d'experts sur les acquisitions.

Mode de classement

Les dossiers sont systématiquement classés par année, puis par département (dans cet ordre : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort) et enfin par ordre alphabétique des villes.

Cote/Cotes extrêmes

2107W3-4

Date

2004

Réunion du 27 septembre

Cote/Cotes extrêmes

2107W4

Présentation du contenu

- Ordre du jour, compte-rendu.
- Délégation permanente : Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (acquisition d'une Vierge à l'enfant allaitant l'enfant Jésus) ; Besançon, musée du temps (acquisition de montres et horloges).
- Doubs : Montbéliard, musée du château (acquisition de Aux Grands-Jardins de François Tuefferd, de deux représentations du château de Montbéliard de Sébastien Lupéa, de sept portraits des ducs de Wurtemberg, de deux représentations du château de Montbéliard de GB de Luantes, de trois plaques de fourneau, don de deux assiettes décoratives, legs de six toiles de Macabrey, deux panneaux, un dessin et une lithographie de Robert Pillods, don d'une poupée, don d'une boîte à ouvrage, don d'un ensemble de textiles).
- Jura : Dole, musée des Beaux-Arts (acquisition de Portrait de femme de Jules Machard) ; Morez, musée de la lunette (acquisition de 36 paires de lunettes de Pierre-Louis Brechat, don d'un synoptophore Curry & Paxton) ; Salins-les-Bains, musée du sel (acquisition d'un triptyque émaillé publicitaire Cérébos, d'une tuile mécanique, d'une enseigne signalétique de numéro de magasin, d'une tête de râble, don d'un agenda, agricole, d'une sac de sel, d'un pot à sel, de la revue Franche-Comté n°226, de deux fioles, de 14 buvards publicitaires, de cinq tampons à encrer, d'un dossier de la société mutualiste des salines de Miserey).
- Territoire-de-Belfort : Belfort, musée d'art et d'histoire (acquisition de l'ouvrage Le Poème de l'angle droit comportant 22 lithographies de Le Corbusier, don de 217 gravures de Hélène Csech, legs de Maurice Jardot comprenant Passe de cape et Vénus et l'amour de Picasso, Composition au compas et Le mouchoir de Léger, Nature morte, guitare et compotier de Gris, La corbeille de Laurens, Mélodie de Roger, Métamorphose et Misurina IV de Masson, Théogonie d'Hésiode de Braque, Jazz ouvrage illustré par Matisse).