193J Fonds Charles Piaget (Lip)

193J Fonds Charles Piaget (Lip)

Cote/Cotes extrêmes

193J1-36

Date

1939-2023

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Importance matérielle

2,80 m

Biographie ou Histoire

Charles Piaget est essentiellement connu pour son rôle de principal porte-parole des salariés de Lip durant le conflit qui a touché cette entreprise d'horlogerie de 1973 à 1981. Ce conflit, l'un des plus connus de l'histoire sociale française contemporaine, suscite toujours aujourd'hui l'intérêt de nombreux chercheurs.
Né en 1928, sa vie est d'abord celle d'un militant chrétien de gauche, engagé aussi bien sur le plan syndical que dans la vie associative (Action catholique ouvrière) et politique (Union de la gauche socialiste puis Parti socialiste unifié), aussi bien dans l'action que dans la réflexion. La longévité de ce parcours se retrouve dans le fonds, qui couvre un intervalle de presque quatre-vingts ans, de 1945 à 2023. Élevé dans une famille catholique pratiquante, les Ubbiali, il obtient ses diplômes de mécanicien en juin 1946 et entre chez Lip, plus importante manufacture d'horlogerie de Besançon en août 1946, adhérant dès le premier jour à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Il exerce progressivement des responsabilités de plus en plus importantes au sein de la section CFTC, étant élu parallèlement délégué du personnel puis membre du comité d'entreprise. Dans l'exercice de ses mandats, il veille à entretenir de bonnes relations, avec la section CGT (Confédération générale du travail) participant par exemple avec eux à un voyage en Union soviétique en 1957. En 1964, avec sa section syndicale, il soutient la déconfessionnalisation de la CFTC qui devient la Confédération française démocratique du travail (CFDT). La section se développe progressivement, faisant jeu égal avec la CGT, essayant de mettre en œuvre de nouvelles techniques de mobilisations des salariés, notamment en les informant ou en les consultant, ou en cherchant à se coordonner avec des sections syndicales d'autres entreprises. Cette stratégie permet aux salariés d'obtenir des hausses régulières de salaires et d'autre avantages.
L'entreprise voit parallèlement sa situation se dégrader. Au printemps 1973, le dirigeant Jacques Saintesprit démissionne et des administrateurs sont nommés, tandis qu'émerge l'hypothèse d'un démantèlement de Lip, assorti de nombreux licenciements. Les salariés de l'entreprise décident de résister en occupant l'usine puis en relançant la production. Ils s'organisent commissions thématiques, et accordent une place primordiale à faire connaître leur cause avec une politique de popularisation. Ce conflit tient en haleine la France de la fin des Trente glorieuses durant tout l'été et l'automne 1973. Après l'échec de plusieurs projets de reprise, un groupe d'industriels progressiste propose de relancer Lip sans démantèlement et sans licenciement, sous la direction de Claude Neuschwander. Ce plan est ratifié par les accords de Dole, en janvier 1974, dont Charles Piaget est l'un des signataires. Après un temps de formation, il est réembauché au sein de la nouvelle entreprise, la Compagnie européenne d'horlogerie. Cette dernière semble réussir, jusqu'à la révocation de Claude Neuschwander en février 1976, puis le dépôt de bilan au mois d'avril. Aucune solution de reprise ne semblant se dégager, les salariés réoccupent l'usine et relancent à nouveau la production. Ils constituent progressivement plusieurs coopératives, chacune centrée sur une activité spécifique. Charles Piaget joue un rôle central dans la création de ces coopératives. Ces dernières souhaitent être reconnues par l'État, reconnaissance qui n'intervient qu'en 1980.À la suite de ces efforts, Charles Piaget est épuisé et prend sa pré-retraite en 1983. Il reste retiré pendant une dizaine d'années, avant de rejoindre l'association Agir contre le chômage (AC !), y participant très activement. Outre ce nouvel engagement, Charles Piaget, se met à témoigner de la lutte des Lip, lors d'interventions publiques, en répondant à la presse ou encore en contribuant aux œuvres audiovisuelles réalisées au sujet du conflit. Cette période est également celle de la réflexion, qu'il développe sur de nombreux sujets, de manière toujours manuscrite. En 2002, il adhère à l'association APIC (Appel pour l'insurrection des consciences), inspirée par Pierre Rabhi, en défense des valeurs écologiques et humanistes. Il décède en novembre 2023, lors des commémorations du cinquantième anniversaire du début du conflit.

Modalités d'entrées

Entré par don

Présentation du contenu

Le fonds Charles Piaget a été donné par sa famille. Ce fonds documente les différentes facettes et périodes de l'engagement de Charles Piaget. Vingt-six articles sur trente-six, soit la grande majorité des articles est postérieure au conflit Lip. Ces articles se divisent entre dossiers consacrés à l'après-Lip, écrits personnels et documents relatifs à ses engagements. Les écrits personnels revêtent un intérêt particulier. Écrits à la main sur du papier réutilisé, récapitulés dans un sommaire, ils contiennent les réflexions de Charles Piaget sur des sujets politiques, sociaux ou encore économiques, bien au-delà du conflit Lip.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les seuls documents éliminés parmi les archives qu'il avait conservées sont des doublons.

Documents en relation

Sources complémentaires
État des sources conservées concernant Lip : https://archives.doubs.fr/page/lip---etat-des-sources

Documents séparés

Documents extraits
Le fonds comprenait également les ouvrages suivants, qui ont été intégrés à la bibliothèque.
 
Ouvrages comportant une contribution de Ch. Piaget :
BRÜCKMANN Patrice, COFTIER Pierre et allii, Caron-Ozanne : une expérience d'autogestion en Normandie, Cabourg, Cahiers du Temps, 2009. Préface de Charles Piaget.
MAIRE Edmond, PIAGET Charles, La Lezione della « Lip », Rome, Coines Edizioni, 1974.
DUBOURG Auguste, La Subversion démocratique, Paris, Le temps des cerises, 2000. (Avec un entretien avec Ch. Piaget).
 
Ouvrages dédicacés :
DIVO Jean, L'Affaire Lip et les catholiques de Franche-Comté, Yverdon, Cabédita, 2003. (Cote I2685).
LEMERLE Bruno, Jeanne et Lucien : dans le tourbillon de Mai 68, Paris, Les Mutins de Pangée, 2008.
MÜNSTER Arno, Der Kampf bei Lip, Berlin, Rotbuch Verlag, 1974.
NEUSCHWANDER Claude, L'Acteur et le changement : essai sur les réseaux, Paris, Éditions du Seuil, 1991.
NEUSCHWANDER Claude, Claude Neuschwander, une vie de militance, Gap, Éditions Yves Michel, 2011.
NEUSCHWANDER Claude, La Gauche, sans le PS ?, Paris, Le Publieur, 2014.

 
Ouvrages concernant Lip :
RAGUENÈS Jean, VICTOR Pierre, CLODIC Denis, « Lip 1973-1976 », Les Temps modernes, n°367, février 1977
ZOLA Émile, Travail, Lagrasse, Verdier, 1979. Préface des ouvriers de Lip.
LCR, Lip, un pas vers la révolution, supplément au n°231 de Rouge, 1973.

 Les mémoires universitaires de Sandra Cassou, de Joëlle Beurier et de Thomas Champeau, que comportait le fonds, sont également en bibliothèque. Le fonds comprenait également deux disques, qui ont été restitués à la famille de Charles Piaget, car déjà conservés aux Archives départementales du Doubs. Le 33 tours Lutte ouvrières actuelles est compris dans le fonds de Michel Jeanningros, à la cote 45J114. Le 45 tours Lip un combat un espoir se trouve au sein du fonds de Joëlle Beurier, cote 190J5.

Bibliographie

Bibliographie
PIAGET Charles, Lip. Charles Piaget et les Lip racontent, Paris, Stock, 1973, 214 p.
PIAGET Charles et MAIRE Edmond, Lip 73, Paris, Éditions du Seuil, 1973, 144 p.
PIAGET Charles, La force du collectif, Paris, Libertalia, 2012, 64 p.
PIAGET Charles, On fabrique, on vend, on se paie. Lip 1973, Paris, Éditions Syllepse, 2021, 86 p.
PIAGET Charles, Autogestion et révolution : interventions, 1974, 2022, Vulaines-sur-Seine, éditions du Croquant, 116 p.
MAMET Joël, Piaget avant-pendant-après Lip. Charles Piaget, une figure du mouvement ouvrier international, Besançon, Éditions du Sékoya, 2020, 295 p.
MAHIEUX Christian (dir.), Charles Piaget : un homme singulier au service du pluriel, Paris, Syllepse, 2024, 96 p.
REID Donald, Opening the Gates. The Lip Affairs. 1968-1981. Londres, Verso, 2018, 492 p. Traduit de l'anglais par CHUQUET Hélène, L'affaire Lip 1968-1981, Rennes, PUR, 2020, 537 p.
ROUMIER Théo, Charles Piaget, de Lip aux « milliers de collectifs », Paris, Libertalia, 2024, 196 p.
https://maitron.fr/piaget-charles-albert/, notice Piaget Charles, Albert par Georges Ubbiali, version mise en ligne le 6 septembre 2014, dernière modification le 7 octobre 2024. 

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr