114J Fonds Boillot

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

114J1-23

Date

1359-1938

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Doubs

Biographie ou Histoire

Jean Octavien Boillot est né le 6 mai 1853 à Glamondans. Ordonné prêtre en 1876, il est nommé vicaire à Quingey de 1876 à 1883, curé de By de 1883 à 1892, puis de Liesle de 1892 à 1937. En 1926, il est nommé chanoine honoraire. Retiré à Quingey, il décède le 3 avril 1940 à l'hospice Dornier.

Auteur de recherches historiques et généalogiques, il a rédigé des notices historiques sur des sujets religieux et sur l'histoire de familles qui lui ont remis leurs titres. Il correspondait avec divers interlocuteurs, ecclésiastiques, érudits et autres, afin de recueillir les renseignements nécessaires à ses travaux.

Histoire de la conservation

Le fonds du chanoine Boillot a été remis aux Archives départementales du Doubs le 8 décembre 1995 par les Archives départementales de la Haute Saône.
Les papiers, rassemblés par le chanoine Boillot, provenaient de l'ancien petit séminaire de Luxeuil.

Présentation du contenu

L'intérêt de ce fonds n'est pas exclusivement familial car la curiosité intellectuelle du chanoine Boillot le poussait à s'intéresser à de nombreux sujets religieux, généalogiques, sociologiques et historiques. Nous avons ici, des travaux préparatoires ou l'ébauche d'articles ou de notices, probablement destinés à être publiés dans le bulletin paroissial de Liesle ou d'autres publications.
Les papiers réunis permettent par exemple d'appréhender la constitution progressive d'un patrimoine foncier notable par plusieurs générations de la famille Petitrenaud depuis le XVIIe siècle. Les correspondances reçues de la Sœur de Branges, archiviste du couvent de la Visitation d'Ornans, renseignent sur la vie quotidienne de cette communauté religieuse au début du XXe siècle. On découvrira aussi le réseau constitué par les prêtres pour collecter des informations ou obtenir des précisions quant à des recherches dans des lieux éloignés de leur paroisse, comme par exemple en Savoie ou en Suisse. Les cahiers de Mademoiselle Petit, touchants de piété et de poésie, parcourent le XIXe siècle et témoignent de la mentalité d'une jeune femme dévote issue d'une famille de la petite bourgeoisie.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Cote/Cotes extrêmes

114J1-5

Date

1631-1937

Cote/Cotes extrêmes

114J2-5

Date

1631-1937

Famille Clémence, de Glamondans

Cote/Cotes extrêmes

114J4

Date

1656-1937

Présentation du contenu

Apparenté à la famille Petitrenaud.
Testament, notes généalogiques, rente, achat, vente, jugement, contrat de mariage, requête, correspondance.
Signalé : transcription de deux lettres écrites par le seigneur de Vaites, baron de Lallemant, à son greffier et procureur fiscal, le sieur Clémence de Glamondans (1656) publiées dans L’Éclair Comtois (1935).