Date
Présentation du contenu
La série R est composée des documents produits par la préfecture du Doubs de 1800 à 1940, dans ses rapports avec les autorités militaires.
Font exception du point de vue de l’origine les registres matricules (sous-série 1R), tenus par l’armée, conservés de nos jours au Bureau central des archives administratives militaires de Pau, et peu à peu distribués dans les dépôts des Archives départementales.
Des dix sous-séries qui composent réglementairement la série R, seule la sous-série 7R, Marine et garde-côtes, n’est pas représentée aux Archives du Doubs.
Pour les autres, elles s’organisent en quatre grandes catégories :
-Formation militaire et recrutement (sous série 1R) : cette sous-série est la seule qui reste ouverte, afin d’accueillir progressivement les registres matricules déposés par le centre de Pau.
-Organisation de l’armée (sous-série 2R) : c’est la plus volumineuse et la plus éclectique. On y trouvera aussi bien des documents relatifs aux bâtiments militaires et aux fortifications qu’aux subsistances, aux pigeons voyageurs ou à la justice.
-Corps militaires ou assimilés (sous-séries 4 à 6R) : garde nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers, etc.
- Conflits du XIXe siècle et du XXe, jusqu’à 1940 (sous-séries 3R et 8 à 10R) : occupation du territoire, réquisitions, anciens combattants, prisonniers ennemis, dommages, organismes de temps de guerre, etc.
Il s’y ajoute, aux Archives du Doubs, un fonds de plans du génie militaire (sous-série 12J), qui trouvera ultérieurement sa place dans la série R.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comprend les listes départementales, les registres matricules (numérisés pour les classes 1860-1914) et leurs répertoires (numérisés en totalité) versés par l'administration militaire.
Pour les classes 1867 à 1929, les circonscriptions militaires ne correspondaient pas aux départements actuels :
- Les conscrits des cantons des arrondissements de Montbéliard (Montbéliard, Hérimoncourt, Maîche, Saint-Hippolyte, Pont-de-Roide et Audincourt) et de Baume-les-Dames (Rougemont, Clerval, L'Isle-sur-le-Doubs, Roulans, Vercel, Pierrefontaine-lès-Varans et Le Russey) étaient enregistrés au bureau de recrutement de Belfort.
Les registres correspondants sont conservés aux Archives départementales du Territoire-de-Belfort.
- Les conscrits des cantons de Dole, Chemin, Gendrey, Montmirey-le-Château, Chaussin, Rochefort-sur-Nenon, Dampierre étaient enregistrés au bureau de recrutement de Besançon.
Les registres des classes 1902-1928 sont conservés aux Archives départementales du Jura.
Autre instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.