1571W Sous-préfecture de Montbéliard

Déplier tous les niveaux

Origine

Sous-préfecture de Montbéliard / Cabinet du sous-préfet

Modalités d'entrées

Versement du 28 août 2003.

Présentation du contenu

Le présent versement constitue un fonds exceptionnel, tant par l'ampleur chronologique couverte (1943-1994) que les sujets qui y sont traités. Les documents classés ici permettent de pallier dans une large mesure l'absence, à ce jour, de versement équivalent du Cabinet du préfet : la présence des Automobiles Peugeot, lieu de rivalités politiques et syndicales constantes, explique en effet la présence massive de tracts et la richesse documentaire des notes des Renseignements généraux.

L'intérêt marqué par certains sous-préfets, notamment dans les années quatre-vingts, pour les questions de délinquance, justifie d'autre part la présence importante de documents concernant la sécurité publique (1571W72-97), matière dans laquelle le sous-préfet de Montbéliard a parfois eu une compétence particulière.

On n'en regrettera que davantage des lacunes inexplicables et regrettables, telle l'absence des rapports des Renseignements généraux des années 1958 et 1962.

Mode de classement

L'intérêt du versement a justifié son reclassement complet. Le parti a été pris de séparer strictement les collections chronologiques constituées des notes et messages des différents services de police et de gendarmerie et les dossiers témoignant de l'action, ou au moins de l'intérêt, du sous-préfet. Les deux séries documentaires ont été complétées par les documents qui auraient pu, à certaines périodes, en être distraits ou déclassés ou qui n'y avaient pas été intégrés, la création du dossier correspondant leur étant postérieure.

Notes

Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr

Cote/Cotes extrêmes

1571W68-140

Date

1943-1994

Cote/Cotes extrêmes

1571W107-135

Date

1954-1994

Présentation du contenu

Sauf indication contraire, les dossiers figurant sous cette rubrique sont constitués de rapports des Renseignements généraux, de coupures de presse et/ou de correspondance envoyée par le sous-préfet.

Cote/Cotes extrêmes

1571W114-119

Date

1964-1994

Conditions d'accès

Communicable au bout de 60 ans.

Cote/Cotes extrêmes

1571W116-117

Date

1964-1992

Autres affaires.

Cote/Cotes extrêmes

1571W117

Date

1964-1992

Présentation du contenu

Personnels du secteur médical et médicosocial. – Professions de santé, manifestations de protestation (1975, 1982, 1991). Travailleurs sociaux, manifestations de protestation (1979, 1981, 1990-1992) ; réunion avec le sous-préfet : listes des travailleurs sociaux de l’arrondissement, notes manuscrites (1984).
Structures du secteur médical et médico-social . – Carte sanitaire : document de synthèse (1977-1978). Création de nouvelles structures, projet d’extension du centre médicosocial de Champvallon à Bethoncourt : dossier de demande de subvention (1982) ; inauguration du centre de prévention buccodentaire de Valentigney (1986) ; inauguration de l’unité d’autodialyse de Valentigney (1988). Caisse primaire de sécurité sociale, protestation contre les modalités de prise en charge des prestations de maternité : une lettre (1964). Union des sociétés mutualistes du Doubs : dossier de séance de l’assemblée générale, documentation rassemblée par le sous-préfet (1979). Caisse d’allocations familiales du pays de Montbéliard, personnel (1986-1989) ; fonctionnement (1979-1986).

Documents séparés

Voir également 1571W116.