Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Né en 1932, Michel JEANNINGROS fit des études d'histoire. En 1961, il entre comme cadre dans l'entreprise LIP où il assure des fonctions commerciales. Jusqu'en 2001, Michel JEANNINGROS poursuit sa carrière dans les différentes entreprises qui succèdent à LIP à partir de 1977. Ainsi est-il présent en 1973 lors du conflit emblématique qui se déroule dans cette entreprise. De plus, en 1973, Michel JEANNINGROS est élu délégué du personnel (CFDT) ce qui fait de lui un acteur de premier plan. La même année, sur les conseils du dominicain Paul BLANQUART, il commence à collecter tous les documents produits dans le cadre du conflit (tracts, comptes rendus et enregistrement sonores des assemblées générales&) mais aussi des documents plus généraux relatifs à l'entreprise (documents publicitaires, rapports socio-économiques sur LIP&) ainsi que les publications ou travaux universitaires concernant LIP. Parallèlement, il mène la revue de presse quotidienne dont il est chargé au sein du comité d'action. Il est également l'instigateur de la jonction entre les LIP et les paysans du Larzac, alors en lutte pour sauvegarder, eux aussi, leur outil de travail.
Présentation du contenu
Ce fonds, fruit d'une collection consciencieusement et patiemment réunie, se caractérise par son souci d'exhaustivité notamment sur la période du conflit. Ainsi, il apporte un certain regard : celui des combattants. Il permet de mesurer la détermination, la solidarité et l'innovation que les ouvriers LIP ont su mettre en œuvre pour essayer de sauvegarder leur outil de travail. À ce titre il éclaire l'histoire socio-économique du département. Ce fonds permettra également d'appréhender les relations du mouvement LIP avec les mouvements similaires de cette époque (Larzac&) et ainsi d'intégrer le mouvement LIP dans l'histoire nationale.
Conditions d'accès
Certains documents en raison de leurs caractéristiques matérielles ne sont pas communicables.
Documents en relation
Archives municipales de Besançon : 5 Z (Fonds LIP), 7 Z (Fonds M. Falin archives LIP) et 9Z (Fonds documentaire Guiet - montre "Electronic" LIP).
Notes
Cet inventaire est moissonné selon le protocole OAI-PMH par les Archives de France pour le portail francearchives.fr
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.